Organiser un vide grenier à Niort
L’organisation d’un vide-grenier favorise le réemploi d’objets et comme son nom l’indique… permet de vider son grenier !
Vide greniers, vide dressing, vide ta chambre… Autant de déclinaisons possibles qui complètent régulièrement l’agenda des manifestations niortais. Tous ces évènements répondent à la même réglementation.
Vos obligations en tant qu’organisateur :
- Déclarer votre vide grenier auprès de la Mairie. Si votre événement se déroule sur l’espace public (rue, parking, …) il doit faire l’objet d’une autorisation fixée par arrêté municipal. Pour établir ce document, il vous faudra fournir 3 mois avant la date prévue de votre vide grenier une déclaration précisant les horaires, le lieu. Ce délai est ramené à 15 jours lorsque votre vide-grenier se déroule dans un lieu privé.
- Tenir un registre des participants qui doit également être paraphé par les services de police. Ce registre doit être envoyé à la Préfecture dans les 8 jours qui suivent la tenue de votre vide-grenier. Cela permettra aux services de l’Etat de s’assurer que les exposants particuliers ne dépassent le nombre de participations maximales fixées à 2 par an. Les professionnels eux, sont soumis à une autre réglementation et doivent fournir une copie de leur SIRET.
- Annoncer votre vide grenier dans l'agenda de la Ville de Niort.
Chaque année à Niort, des dizaines de vide greniers sont organisés. De quoi permettre aux chineurs de trouver le Graal !
Une idée concrétisée grâce à
Bénéfices
- Favoriser l’économie circulaire
- Animation du territoire
Contribuez à cette idée
Points d'intérêts
- Aucun point d'intérêt n'a encore été défini