Réduire la pollution lumineuse à Niort
Un arrêté relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses paru fin décembre 2018 est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2019.
Les communes sont tenues d'une part de respecter la réglementation pour les installations lumineuses communales afin de pouvoir entraîner positivement d’autres acteurs de la commune dans de meilleurs usages de l’éclairage. Elles ont autorité d'autre part pour contrôler, faire appliquer la réglementation pour les autres installations lumineuses sur leur territoire et sanctionner leur non-conformité.
La réglementation conduit à concevoir les éclairages extérieurs et les éclairages intérieurs émis vers l'extérieur de manière à prévenir, limiter et réduire les nuisances lumineuses, notamment les troubles excessifs aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage énergétique ou empêchant l'observation du ciel nocturne. La réglementation précise des horaires d'éclairage et d'extinction pour les sources lumineuses répertoriées ainsi que des prescriptions techniques. La réglementation précise enfin des exigences liées à certains espaces spécifiques.
Il est utile de rappeler que la prévention des nuisances lumineuses par de meilleurs usages, et particulièrement la réduction de la durée d’éclairement en milieu de nuit, permet de conjuguer positivement économies budgétaires et énergétiques et de limiter les impacts sur le sommeil et la santé des habitants, sur la biodiversité et les paysages. Plus de 12 000 communes l'ont déjà adoptée et la tendance est croissante.
Bénéfices
- Retour au naturel
- Observation du ciel nocturne
- Arrêt du gaspillage énergétique
Contribuez à cette idée
Objectifs de Développement Durable
Points d'intérêts
- Aucun point d'intérêt n'a encore été défini