Développer l'habitat participatif à Niort
L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations sociales et environnementales.
Encore embryonnaire en France, il existe pourtant une reconnaissance législative de l’habitat participatif : La loi ALUR (Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) de mars 2014 a apporté un cadre légal à l’habitat participatif rendant son existence officielle et reconnue aux yeux de la loi, mais aussi des banques, des notaires et de tous les partenaires nécessaires à la mise en oeuvre de tels projets.
La Coopérative d’habitants définit une propriété collective. Les coopérateurs ont un double statut, celui de locataire (versant une redevance mensuelle) et celui d’associé de la société. Le financement du projet est porté par la société qui lève des fonds par un emprunt collectif (environ 80% du coût du projet) et par les apports des coopérateurs qui correspondent au capital.
Le guide de l'habitat participatif : le logement abordable, écologique et solidaire de demain
Bénéfices
- Génère des liens sociaux, de l’entraide, de la mixité dans une volonté d’utilité sociale
- Constitue une réponse alternative aux difficultés d’accès au logement et d’entretien du patrimoine
- Dynamise le développement des territoires urbains et ruraux en s’appuyant sur des initiatives citoyennes
Contribuez à cette idée
Objectifs de Développement Durable
Points d'intérêts
- Aucun point d'intérêt n'a encore été défini