Eduquer les élèves au tri des déchets à la cantine à Niort
Sensibiliser les plus jeunes à la réduction des déchets est un enjeu qui s’inscrit pleinement dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire.
Dans un établissement scolaire de 400 enfants, le coût de ce dernier est estimé à plus de 10 000€. A travers des actions de sensibilisation et l’installation de matériel adapté, l’objectif est que les élèves acquièrent des bonnes pratiques à mettre en œuvre à la cantine comme à la maison. Installation de poubelles permettant le tri, pesée des déchets avec affichage du volume de déchets produits, challenge inter-établissements… Les solutions ne manquent pas !
Comment ?
- Sensibiliser les enfants au préalable, généralement par le personnel du service Jeunesse ou Environnement de la collectivité, et/ou par les enseignants pendant la classe.
- Inviter les enfants à trier leurs déchets à la fin du repas, et à les déposer ensuite dans des poubelles selon les flux triés sur le site (ordures ménagères, emballages et déchets alimentaires), ils bénéficient d’une sensibilisation correspondant à leur âge. Plutôt adeptes de la nouveauté, ils ont une bonne capacité d’adaptation qui simplifie les changements d’habitude.
- Faciliter la compréhension des enjeux et des bons gestes avec le soutien des animateurs et enseignants. Ces derniers s’appuient sur des supports pédagogiques illustrés pour répondre aux attentes du jeune public. Les enfants retrouvent ensuite les visuels dans la salle de restauration sur des affichages signalétiques et pédagogiques.
Une idée à concrétiser avec le soutien de :
- La collectivité\, gestionnaire de l'espace de restauration collective et ses agents; - L'école\, les enseignants et l'ensemble de l'équipe pédagogique - Les représentants des parents d'élève.
Bénéfices
- Incite les plus jeunes à reproduire les gestes de manière automatique
- Réduction des coûts liés au gaspillage alimentaire
Contribuez à cette idée
Points d'intérêts
- Aucun point d'intérêt n'a encore été défini