Ma ville engagée

Mavilleengagée

Ma ville engagée

Mavilleengagée

Pratiquer l'éco-pâturage à Niort
Polluer moins

Pratiquer l'éco-pâturage à Niort

L’écopastoralisme est un mode d'entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d'animaux herbivores . La pratique s’est développée en France depuis une vingtaine d’années, et présente de nombreux avantages.

Le choix de l’espèce et de la race des animaux dépend de l’espace à brouter. La présence de ces animaux permet de maintenir la diversité de la flore et de limiter le développement d’espèces florales invasives sans avoir recours à des engins ou des produits chimiques.

Comment ?

La mise en place de l’éco-pâturage sur un territoire ne peut se passer d’un suivi par un professionnel du domaine. Il existe aujourd’hui une vingtaine d’éleveurs et d’associations proposant leurs services pour accompagner les collectivités dans leur démarche.

Le choix du nombre et des espèces à adopter sur son territoire va dépendre de plusieurs facteurs :

  • La situation géographique et les conditions climatiques : on privilégiera dans tous les cas des espèces rustiques. Qu’il s’agisse d’ovins, de caprins, de bovins ou d’équidés, les espèces seront choisies pour leur autonomie, leur résistance aux températures extérieures et leur capacité à s’adapter à la quantité de nourriture disponible pour permettre une charge d’entretien moindre. Une attention particulière devra être portée sur la pertinence de l’origine de l’espèce et le respect du biotope : on n’installera pas des chèvres de Lorraine dans le sud de la France… question de bon sens ! 
  • Les types d’espaces publics à entretenir : s’il s’agit uniquement de faire de la tonte de pelouse, toutes les espèces pourront répondre à ce besoin. Mais si l’éco-pâturage concerne des friches, des prairies, des vergers ou des berges, un diagnostic à réaliser avec un professionnel permettra de déterminer l'espèce qui conviendra le mieux.
  • Les surfaces disponibles pour le pâturage : cette analyse permettra d'adapter la taille et la typologie du troupeau.

### En terme de budget, le meilleur retour sur investissement reste l’achat d’un troupeau. Sur une base de 12 moutons achetés + les soins associés, le budget à consacrer pour se lancer dans de l'écopaturage avoisine les 2 000€ au bout de 10 ans. A titre de comparaison, sur la même période, un mode gestion classique approche les 10 000€ (en comptant le matériel, l’essence, le temps de travail…). Si la collectivité achète son propre troupeau, elle devra former plusieurs agents pour assurer le suivi et le soin des animaux.

Une idée à concrétiser grâce au soutien de

La belle équipe : Propose de louer des troupeaux le temps d’éco-pâturage

Pour en savoir plus sur l'éco-pâturage :

Bénéfices

  • Réduction de l’empreinte carbone du gestionnaire des espaces verts
  • Entretien des espaces verts et si le site est difficile d’accès pour une machine, il ne l’est vraisemblablement pas pour les animaux.
  • Maintien de la biodiversité

Soutenez cette idée

Cette idée est suggérée

Apporter votre soutien à une idée, c'est lui donner une chance de la voir se concétiser !

10 soutiens

Contribuez à cette idée

Objectifs de Développement Durable

Points d'intérêts

  • Aucun point d'intérêt n'a encore été défini