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Mettre en place un Atelier Numérique à La Rochelle
Réduire les inégalités

Mettre en place un Atelier Numérique à La Rochelle

La fracture numérique est un accélérateur de la fracture sociale. Ce phénomène a encore été accentué avec la crise du COVID.L'atelier Numérique consiste à former les personnes en situation de fragilité et les accompagner dans l'usage des logiciels courants (messagerie, navigateurs internet, ...) sur smartphone, tablette, ordinateur.

Une bonne appropriation des outils numériques permet à chacun d'être autonome dans les usages quotidiens (envoyer un mail, surfer sur internet, effectuer des démarches en lignes...). C'est un facteur primordial pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité.

Comment ?

  • Connaître au mieux le type de participants (collaborateurs ? partenaires ? clients ?) et leur nombre approximatif
  • Définir les objectifs de cet atelier du numérique : cherchez-vous à vendre quelque chose ? A enseigner quelque chose ? L’objectif de votre futur atelier est ce qui va conditionner son contenu et son déroulement.
  • Préparer des contenus visuels et textuels (présentation powerpoint, graphiques, exemples concrets). Ils vous serviront de support numérique, mais pas seulement. Vous pourrez à la suite de l’atelier également les transmettre aux participants.
  • Informer ou rappeler la thématique principale de l’atelier. Vous pourrez par exemple transmettre le plan détaillé par mail aux participants quelques jours avant. Cela permettra également de leur rappeler que l’atelier a bien lieu, ainsi que ses modalités horaires. Si l’atelier est long, n’hésitez-pas à le découper en plusieurs sessions ! Un atelier numérique, et donc à distance, nécessite souvent plus de concentration qu’en présentiel. Pour ne pas perdre vos participants, séquencez l’atelier et prévoyez des pauses le cas échéant.
  • S’assurer du bon fonctionnement technique des outils. Testez votre micro, votre audio et votre caméra si vous comptez être visible durant l’atelier. Prévoyez quelques minutes avant le lancement de celui-ci pour effectuer ces tests.
  • Prévoir aussi quelques minutes pour expliquer le fonctionnement de l’outil numérique choisi pour votre atelier. Expliquer aux intervenants comment prendre la parole ou poser des questions à l’écrit par exemple. Si l’atelier est enregistré, précisez-le : vos auditeurs seront peut-être plus à l’écoute car moins occupés à noter les informations puisqu’ils les auront en replay.

Quels outils numériques utiliser :

Skype : sûrement le plus connu et le plus utilisé en la matière. Il y a donc de fortes chances que vos collaborateurs l’utilisent déjà et y soient familiers.

Zoom : particulièrement adapté pour des ateliers de courte durée car l’outil reste gratuit pour les ateliers de moins de 40 minutes.

Google Meet : outil numérique intégré à la suite Google. Si vos collaborateurs utilisent déjà les autres outils Google ainsi qu’une adresse en Gmail, alors Google Meet leur conviendra à merveille.

Highfive : moins connu, cet outil est néanmoins bien pratique. On peut y partager son écran, et enregistrer les conférences. Utile pour proposer du replay aux collaborateurs qui ne peuvent pas assister à l’atelier numérique en direct.

Une idée concrétisé grâce à

Google atelier numérique: Google propose une formation sur le Marketing Digital conçue surtout pour les entrepreneurs qui débutent dans ce domaine.

Bénéfices

  • L’aisance d’usage des supports d’information numériques pour tous

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