Manger mieux
-
Consommer les plantes sauvauges
Les plantes sauvages, bien trop souvent appelées mauvaises herbes, sont très souvent propre à la consommation en salade, soupe, tisanes, aux vertus médicinales, donc bonnes.Redécouvrons ensembles toutes ces plantes qui nous entourent pour en proposer des recettes, échanger, partager nos connaissances.
-
Créer des potagers en entreprise
Cultiver la nature en cultivant la qualité de vie au travail, c’est possible !
-
Créer des potagers partagés sur l'espace public
Grâce à un potager partagé, vous cultivez des fruits et légumes tout en rencontrant d’autres personnes !
-
Créer une épicerie autogérée
Devenir épicier (ère), vous en avez toujours rêvé sans oser franchir le pas ? L'épicerie en gestion partagée est une initiative collective, pour reprendre le contrôle sur son alimentation !
-
Cuisiner local dans les restaurations collectives
Manger des produits frais, cultivés près de leur lieu de consommation permet de valoriser et soutenir les producteurs locaux.
-
Développer la ville comestible
La ville comestible consiste à réintroduire les arbres fruitiers et plantes en milieu urbain.
-
Installer une grainothèque
Sur le principe d’une bibliothèque, une grainothèque est une banque de graines où l’on peut déposer et échanger gratuitement des graines de fruits, légumes ou fleurs.
-
Manger bio dans dans les restaurations collectives
Proposer des produits bio dans les espaces de restauration collective contribue à promouvoir le bien manger.
-
Mettre en place des jardins municipaux
Les jardins municipaux valorisent une démarche participative dans leur conception, leur gestion et leur fonctionnement. Ils viennent en complément des jardins familiaux.
-
Mettre en place une Ferme urbaine
A l’heure où la population mondiale vit de plus en plus en ville, le concept des fermes urbaines permet de réintroduire les fermes à proximité des lieux de vie des habitants.
-
Organiser un marché des producteurs locaux
Trouver en un même lieux les fruits, légumes, viandes, crèmerie produits localement n’est pas aisé.
-
Proposer des Masterclass "Bien Manger" animées par un(e) nutritionniste
Depuis 20 ans , le Plan National Nutrition Santé (PNNS) a oeuvré pour SENSIBILISER et INFORMER la population afin qu'elle mange plus équilibré et qu'elle bouge plus, à travers notamment des messages clés ("Mange 5 fruits et légumes par jour"), des spots publicitaires, des affiches, un site internet, des livrets papiers...
-
Proposer des regroupements de producteurs locaux
Les producteurs locaux sont les acteurs incontournables pour accompagner la transition vers le "bien manger". Acheter directement auprès des producteurs est le meilleur moyen pour savoir ce qui se trouve dans nos assiettes.
-
Transformer les zones commerciales en espaces verts et forets comestibles
Les zones commerciales sont de vastes espaces où règnent le béton et le bitume et où la biodiversité a disparu. Plusieurs actions peuvent en faire des espaces plus écologiques !
-
Suggérer une nouvelle idée pour Manger mieux