Faim « zéro »
Le secteur de l’alimentation et de l’agriculture offre des solutions clés pour le développement, et il est au cœur de l’éradication de la faim et de la pauvreté.
En France, 2 millions de personnes souffrent de malnutrition et l’obésité touche deux fois plus d’ouvriers que de cadres. Pour orienter une politique internationale vers le « Faim Zéro », c’est aussi localement que les choses se jouent. Depuis plusieurs années une reterritorialisation de la consommation s’effectue en corrélation avec le développement des circuits courts et de l’agriculture biologique. Manger local, c’est aussi soutenir les agriculteurs dans la transformation de leurs modèles de production pour qu’ils puissent vivre dignement de leur travail.
Pour en savoir plus, consultez les détails sur le site de l'ONU

Les 10 idées de Ma Ville Engagée pour cet objectif
-
#Polluer moins
Aménager un poulailler partagé
Posséder un poulailler à la maison n’est pas toujours possible. Que vous manquiez de place, de temps ou d’argent, le poulailler partagé c’est LA solution pour profiter d’œufs frais toute l’année.
-
#Manger mieux
Créer des potagers partagés sur l'espace public
Grâce à un potager partagé, vous cultivez des fruits et légumes tout en rencontrant d’autres personnes !
-
#Manger mieux
Développer la ville comestible
La ville comestible consiste à réintroduire les arbres fruitiers et plantes en milieu urbain.
-
#Manger mieux
Installer une grainothèque
Sur le principe d’une bibliothèque, une grainothèque est une banque de graines où l’on peut déposer et échanger gratuitement des graines de fruits, légumes ou fleurs.
-
#Polluer moins
Mettre en place des poulaillers dans les écoles
Une solution ludique pour sensibiliser les plus jeunes à la production de déchets organiques au sein de leur restaurant scolaire.
-
#Réduire les inégalités
Mettre en place une épicerie solidaire
Un lieu qui offre une aide alimentaire mais qui n’en a pas l’air, c'est l'épicerie solidaire ! Quand on sait qu' un français sur 4 n’arrive pas à boucler ses fins de mois, on se dit que l'épicerie solidaire à toutes ses raisons d'être !
-
#Manger mieux
Mettre en place une Ferme urbaine
A l’heure où la population mondiale vit de plus en plus en ville, le concept des fermes urbaines permet de réintroduire les fermes à proximité des lieux de vie des habitants.
-
#Manger mieux
Organiser un marché des producteurs locaux
Trouver en un même lieux les fruits, légumes, viandes, crèmerie produits localement n’est pas aisé.
-
#Réduire les inégalités
Proposer des frigos solidaires
Le principe est d’installer un frigo dans l’espace public, en extérieur, ou chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et librement.
-
#Manger mieux
Proposer des regroupements de producteurs locaux
Les producteurs locaux sont les acteurs incontournables pour accompagner la transition vers le "bien manger". Acheter directement auprès des producteurs est le meilleur moyen pour savoir ce qui se trouve dans nos assiettes.