Ma ville engagée

Mavilleengagée

Ma ville engagée

Mavilleengagée

Eduquer les élèves au tri des déchets à la cantine

Eduquer les élèves au tri des déchets à la cantine

Sensibiliser les plus jeunes à la réduction des déchets est un enjeu qui s’inscrit pleinement dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire.

Eduquer les élèves au tri des déchets à la cantine

Dans un établissement scolaire de 400 enfants, le coût de ce dernier est estimé à plus de 10 000€. A travers des actions de sensibilisation et l’installation de matériel adapté, l’objectif est que les élèves acquièrent des bonnes pratiques à mettre en œuvre à la cantine comme à la maison. Installation de poubelles permettant le tri, pesée des déchets avec affichage du volume de déchets produits, challenge inter-établissements… Les solutions ne manquent pas !

Comment ?

  1. Invités à trier leurs déchets à la fin du repas, et à les déposer ensuite dans des poubelles selon les flux triés sur le site (ordures ménagères, emballages et déchets alimentaires), ils bénéficient d’une sensibilisation correspondant à leur âge. Plutôt adeptes de la nouveauté, ils ont une bonne capacité d’adaptation qui simplifie les changements d’habitude. 
  2. Sensibilisés les enfants au préalable, généralement par le personnel du service Jeunesse ou Environnement de la collectivité, et/ou par les enseignants pendant la classe.
  3. Pour faciliter la compréhension des enjeux et des bons gestes, les animateurs et enseignants s’appuient sur des supports pédagogiques illustrés pour répondre aux attentes du jeune public. Les enfants retrouvent ensuite les visuels dans la salle de restauration sur des affichages signalétiques et pédagogiques.

Une idée concrétisé grâce à:

Depuis sa création, le SIRDOMDI propose gratuitement aux établissements scolaires de son territoire (écoles primaires, collèges, lycées, MFR, Instituts de formation…) des animations scolaires sur le thème du tri des déchets, du recyclage, de l’enfouissement.

Bénéfices

  • Incite les plus jeunes à reproduire les gestes de manière automatique
  • Réduction des coûts liés au gaspillage alimentaire

Et dans votre ville ?

Qu'en est-il de l'idée "Eduquer les élèves au tri des déchets à la cantine" dans votre ville ? Allez voir !

Engagez-vous !

Objectifs de Développement Durable

Les villes qui ont mis en oeuvre cette idée

Et dans votre ville ?

Cette idée vous intéresse ? Regardez si votre ville met en oeuvre cette idée :