Ma ville engagée

Mavilleengagée

Ma ville engagée

Mavilleengagée

Chantiers participatifs

Chantiers participatifs

Ces évènements permettent à des particuliers de travailler ensemble et de manière bénévole pour réaliser des petits chantiers.

Chantiers participatifs

Ce mouvement permet aux habitants d'une commune de s'approprier davantage leur territoire en s'engageant dans les petits chantiers communaux. de nombreux dispositifs d'aide et d'accompagnement par des associations spécialisées dans la restauration, la construction etc... existent et rendent ces chantiers possibles. Au delà des valeurs d'entraide et de solidarité, ces actions permettent aussi collectivités de réduire leur dépenses tout en insufflant une nouvelle dynamique communale !

Comment ?

Quelques semaines avant le chantier : Identifier des personnes ou des structures (associations, centres de loisirs, ESAT…) pouvant être le relais de la démarche, afin de mobiliser des habitants pour le chantier participatif. Des groupes déjà constitués, de personnes qui se connaissent, auront plus tendance à venir que des personnes seules.

Il faut également prévoir une campagne de communication afin d’inviter un maximum d’habitants au chantier et la diffuser via les canaux qui vous semblent les plus pertinents pour toucher un maximum des personnes : boîtage, publication dans le journal local et sur les réseaux sociaux, affiches, flyers déposés chez les commerçants, etc.

Il peut être intéressant d’organiser une réunion en prévision du chantier afin, d’une part, de mobiliser de futurs participants et, d’autre part, d’expliquer la démarche et l’organisation.

C’est important de préparer précisément le chantier : rassembler le matériel, définir le travail de chacun (ou de chaque équipe) en créant par exemple des fiches missions.

Il faut prévoir en amont les repas pour le jour du chantier. Il est par exemple possible de demander aux participants d’apporter leur propre pique-nique du midi (penser à l’inclure dans les affiches de communication) et de leur offrir un buffet le soir afin de clôturer le chantier de manière festive.

Le jour du chantier : Si le chantier se déroule sur toute la journée, il est conseillé d’accueillir les participants avec cafés/croissants.

Répartir ensuite les équipes et les missions de chacun.

Selon l’ampleur du chantier et le nombre de bénévoles, il est possible et parfois préférable d’organiser le chantier sur plusieurs jours.

Après chantier : Il est important de remercier personnellement les bénévoles.

Bénéfices

  • Appropriation du territoire communal par le FAIRE
  • Réduction des dépenses municipales
  • Apprentissages de savoir-faire locaux, patrimoine immatériel
  • Fédérer les habitants autour d’un projet d’intérêt commun
  • Favoriser les rencontres entre habitants et la convivialité
  • Mobiliser une importante force de travail sur un projet

Et dans votre ville ?

Qu'en est-il de l'idée "Chantiers participatifs" dans votre ville ? Allez voir !

Engagez-vous !

Objectifs de Développement Durable

Les villes qui ont mis en oeuvre cette idée

Et dans votre ville ?

Cette idée vous intéresse ? Regardez si votre ville met en oeuvre cette idée :